Rechercher

Le Bien-être à travers le Monde

Dernière mise à jour : 20 sept.

Depuis quelques années déjà nous constatons un intérêt grandissant pour le bien-être. D’ailleurs, nombreux sont les ouvrages abordant ce sujet. On parle souvent de « bien-être intérieur », pourtant, dans bien-être intérieur il y a le mot « intérieur ». Depuis la nuit des temps, de nombreuses philosophies sont nées, de part et d’autre du globe, préconisant le bien-être. Elles nous apprennent à mieux agencer notre intérieur afin de mieux faire circuler les énergies dans notre maison.

FENG SHUI - CHINE

Le bien-être intérieur en Chine
Le Feng Shui en Chine

Le Feng Shui, c’est quoi ?


Le Feng Shui est considéré comme un art de vivre d’inspiration chinoise ayant pour but d’harmoniser les rapports entre l’homme et l'environnement. Adopter cet art de vivre signifie d’adopter une maison saine et un esprit apaisé.


Mais alors, comment utiliser le principe du Feng Shui dans son intérieur ?


Le Feng Shui s’applique différemment dans chaque pièce de votre intérieur, de quoi diversifier vos espaces ! Il faut garder à l’esprit que l’essentiel est de faire une circulation optimale dans votre intérieur. Globalement, vos choix de décoration pourront s’orienter vers des matières autour des 5 éléments.

D’une manière générale, l'atmosphère devra être 100% positive : privilégiez les courbes, les angles saillants sont à proscrire, sur le même schéma, les rangements devront avoir des formes plutôt arrondies.

Si vous souhaitez rendre votre intérieur plus accueillant n’hésitez pas à épurer les lignes, utilisez des couleurs chaleureuses, ainsi que des matières naturelles et confortables.


La décoration que vous pouvez utiliser pour un intérieur Feng Shui :


LAGOM - SUÈDE

Le bien-être intérieur en Suède
Le Lagom en Suède

Le Lagom, c’est quoi ?


Il s’agit d’une philosophie de vie fondée sur la simplicité, le naturel, la modération et l’équilibre entre toute autre chose, qui est généralement associé à l’art de vivre suédois. Il ne possède pas d’équivalent en français pour pouvoir être traduit toutefois. Il signifie littéralement « ni trop, ni trop peu » une belle incarnation du « Less is more » de Mies Van Der Rohe ! L’art de vivre Lagom est l’idée de se sentir bien chez-soi et de se débarrasser du superflu, alors si vous ne supportez plus votre intérieur, c’est le moment de faire un grand tri !



Comment mettre en œuvre l’art de vivre Lagom chez soi ?


Vous pouvez commencer par épurer votre intérieur, rendez le minimaliste, ciblez votre déco sur des pièces indispensables qui devront être épurées, traditionnelles, fonctionnelles et durables. Le style Lagom s’oriente vers des couleurs douces, alors utilisez sans limites des camaïeux de blanc, beige et bleu ! À savoir que la teinte vert d’eau est très prisée pour ce type d’intérieur, elle est généralement très bien associée avec le bois blond.

Concernant la petite touche « déco », ajoutez des plaids et des textiles doux chez vous pour apporter une ambiance confortable et chaleureuse à votre intérieur. Pour compléter votre intérieur, n’hésitez pas à apposer des plantes, la touche végétal fait toujours son effet (plantes vertes, fleurs séchées, matériaux : jute, rotin, bambou…).


La décoration que vous pouvez utiliser pour un intérieur Lagom :




HYGGE - DANEMARK


Le bien-être intérieur au Danemark
Le Hygge au Danemark

Le Hygge, c’est quoi ?


Selon l’ONU, les danois font partie des populations les plus épanouie au monde, il semblerait judicieux d'observer l'art de vivre typiquement Danois. Le Hygge est un art de vivre à la danoise, souvent associé au style nordique et scandinave, cherchant à créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie, le but est de se procurer un réconfort dans les plaisirs simple du quotidien.



Comment créer un intérieur Hygge chez soi ?


L’art de vivre « danois » est le bonheur des choses simples de la vie, c’est un vrai retour à l’essentiel ! Il est temps de bousculer votre rythme de vie pour adopter un rythme plus détendu et un intérieur cocooning extrême. Alors sortez vos fausses fourrures et vos grosses mailles, allumez des bougies et un feu dans la cheminée et profitez de l’ambiance douillette. La philosophie Hygge est une vraie ode à la nature, c’est la raison pour laquelle les formes douces et épurées sont à privilégier. Pour le choix de votre mobilier vous pouvez sélectionner des pièces en bois brut et massif, il est préférable de meubler sans encombrer.

Pour la palette de couleurs, le blanc est très présent dans les intérieurs Hygge, toutefois les couleurs pastel sont les bienvenues, notamment le rose poudré et le vert d’eau. Selon les ambiances souhaitées, les couleurs chaudes sont également très probantes.


La décoration que vous pouvez utiliser pour un intérieur Hygge :




FRILUFTSLIV - NORVÈGE


Le bien-être intérieur en Norvège
Le Friluftsliv en Norvège

Le friluftsliv, c’est quoi ?


Littéralement « vie au grand air », cet art de vivre norvégien est idéal pour les adeptes de la green attitude qui aiment la passion du grand air.



Comment faire un intérieur friluftsliv ?


Si vous aimez la nature, il est grand temps de l’inviter chez vous ! Alors ayez la main lourde sur les références végétales, autant sur les textiles que sur les murs, vous pouvez également ajouter autant de plantes vertes que vous le désirez.

Vous pouvez choisir du mobilier aux formes organiques ou inspiré de la nature. Favorisez les matières douces pour donner un esprit douillet à une pièce comme de la laine bouclée, des fibres tressées, des plantes en pôt ou encore des fleurs fraîches par exemple. La palette de couleurs du friluftsliv se traduit par des teintes naturelles comme du vert, du jaune, couleur sable.


La décoration que vous pouvez utiliser pour un intérieur Friluftsliv :




WABI-SABI - JAPON


Le bien-être intérieur au Japon
Le Wabi Sabi au Japon

Le wabi-sabi, c’est quoi ?


Le Wabi-Sabi est une philosophie japonaise qui questionne la nature de la beauté, en d’autres termes c’est la beauté de la nature. Cette philosophie est aux antipodes de la quête de la perfection des sociétés occidentales. C’est l’émouvante beauté des choses simples et imparfaites, travaillées à la main par l’homme depuis des années.


Comment s’inspirer du Wabi-Sabi pour son intérieur ?


Les objets plus rustique, avec un supplément d’âme trouvent leur place dans les intérieurs Wabi-Sabi, si vous aimez chiner, cette philosophie est faite pour vous ! Privilégiez les pièces avec des matériaux bruts, comme le bois, le béton et les briques. Un mobilier artisanal, des pièces uniques avec un savoir-faire ancestral, plus il y a de défauts, plus c’est joli. Favorisez des teintes de couleurs sombres, des tons neutres, doux et gris.


La décoration que vous pouvez utiliser pour un intérieur Wabi-Sabi :


EN RÉSUMÉ


Tous les arts de vivre évoqués sont en osmoses et convergent tous vers une même idée : avoir un intérieur dans lequel on se sent bien favorise son propre « bien-être intérieur ». Si vous ne pouvez plus rien voir en peinture chez vous c’est le moment de trier et de changer d’air !

Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site :

www.miiza.fr


De la décoration artisanale faite main et « made in France » ou créée dans des villages Asiatiques.



Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique.


Le tout en respectant l’environnement,

A très vite !





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout