top of page
Rechercher

Nos conseils pour une galette royale

Dernière mise à jour : 4 janv.

la galette des rois arrive a grand pas , pour célébrer ce moment de communion, Miiza va vous donner des conseil pour sublimer cette fête avec l'esprit bohème. Cette année la fête tombe le 8 janvier.


La galette des rois, c'est quoi ?


L’épiphanie commémore la visite des 3 rois mages – Melchior, Gaspard et Balthazar – venus d’Orient à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. Leur voyage a duré 12 jours avant de pouvoir se recueillir devant l’enfant Jésus et lui offrir des cadeaux.


C'est en 336 après J.C. que l’église déclara officiellement le jour de Noël le 25 décembre, le faisant ainsi coïncider avec les fêtes païennes très populaires de l’époque qui avaient tout un tas d’anciens rituels liés au solstice d’hiver.

roi mage - galette des rois - fête - épiphanie

Gallette ou brioche ?


C’est autour du 13°-14° siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie. La tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table, censé être le plus innocent, viendrait également à cette même époque.La galette des rois prend des formes et des parfums variés selon les régions et les traditions locales.


Au 16° siècle, le gâteau des rois a fait l’objet d’une bataille entre les boulangers et les pâtissiers, chacun voulant le monopole de la vente de ce gâteau. Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent cette interdiction en distribuant des galettes à leurs clients.


Aujourd'hui la tradition de la galette dépendra de votre région, a Paris vous mangerez une galette avec de la frangipane, a Lyon vous mangerez une brioche, dans le sud vous mangerez une brioche avec des fruits confits.



Mais comment servir votre galette


Dans la plupart du temps vous allez servir votre galette dans un plat a tarte simple et assez ennuyant, c'est a ce moment que Miiza rentre en jeu. Nous vous conseillons d'utiliser des plats en céramique ou des éléments en bois bien plus adaptés a l'évènement.


Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site : www.miiza.fr

De la décoration artisanale faite main et « made in France » ou créée dans des villages Asiatiques.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique.

Le tout en respectant l’environnement, A très vite !

14 vues0 commentaire
bottom of page