Rechercher

Qui est notre artisan déco du mois : novembre

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Pour le mois de Novembre, nous avons choisi de parler de Thomas Guerveno, un talent venu de Bretagne.

presentation de Thomas et des créations qui sont sur Miiza


Bonjour Thomas, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs.


Je m’appelle Thomas Guerveno et suis installé à La Foret Fouesnant, petite station de bord de mer finistérienne, avec également de belles forêts.

Je conçois et fabrique des luminaires et du mobilier décoratif d’inspiration naturelle depuis 2018 au sein de l’atelier Electric Wood Company.

Dans ma première vie, j’étais créateur de sites internet. Déjà très attiré par le bois car j’avais eu la drôle d’idée d’installer mon bureau dans une cabane au fond d’une prairie entourée d’arbres. Ainsi installé dans la nature, j’ai vite ressenti l‘envie de créer des objets avec le bois qui m’entourait. Les idées sont venues naturellement, tout d’abord pour équiper ma maison : j’ai voulu créer des pièces de décoration brutes et naturelles pouvant s’intégrer dans des ambiances modernes et contemporaines : des étagères avec des branches, des bancs, des lampes. Petit à petit j’ai créé cet univers fait d’éléments naturels, de branches et de bois tout juste sorti de la forêt.



les éléments en bois dans leurs éléments naturel

Peux tu nous expliquer ta manière de travailler, avec quel type de matériel, combien de temps ça te prend pour faire une de tes créations ?


Tout part du bois. J’aime créer des designs classiques avec des formes simples et intemporelles qui laissent la beauté du bois s’exprimer. C’est avant tout une histoire de proportion et d’équilibre. Je travaille avec du bois ultra local principalement en provenance des arbres qui bordent ma prairie ! J’aime l’idée de faire des belles choses avec le bois qu’on a sous la main, qu’on peut trouver dans son jardin ou tout près de chez soi. J’ai la chance d’avoir des essences très intéressantes à portée de main: le châtaignier, un bois imputrescible, flexible avec une belle couleur beige claire, et un grain fin ; le noisetier qui possède une très belle écorce décorative.


J’utilise le plus possible des outils manuels: scie, rabot, plane, hache, couteaux… J’aime faire des copeaux plutôt que de la poussière. Les techniques « sans fil » que j’utilise me permettent de travailler beaucoup dehors, au contact de la nature, ce qui stimule mon imagination.


Par exemple les pieds de mes bancs et les montants des portants à vêtement proviennent de troncs de châtaigniers, qui sont fendus manuellement en quartiers, puis taillés à la plane en suivant le fil du grain, les courbes naturelles du bois. Cette technique traditionnelle assure force et flexibilité au bois. C’est un plaisir d’être le premier à découvrir le grain d’une pièce de bois.


C’est aussi une démarche plus consciencieuse de l’environnement. L’utilisation de moins d’électricité et de CO2 dans la conception de mobilier. Je trouve intéressant de jouer avec la forme de certaines branches ou la courbe naturelle du bois pour éviter un assemblage ou une coupe. Réaliser quelque chose en bois, de beau, durable et bon pour la planète me procurent une grande satisfaction.


Comme je travaille avec des matériaux qui ne sont jamais droits, jamais carrés ni plats, il y a toujours des surprises et des impondérables... Un lampadaire ou un portant à vêtements me prennent environ une bonne journée de travail.


Qu’est-ce que ton savoir-faire apporte à une décoration d’intérieure ?



le travail du bois par un artisan

Ce que je cherche à insuffler avec mes créations, c’est avant tout une ambiance chaleureuse et joyeuse, entre vacances au bord de mer et esprit cabane. Inviter à la détente et à la convivialité. Un esprit bohème avec des essences de bois locales.Le fait de garder le côté naturel et brut du bois rendent les meubles plus vivants. On est tous très entouré de technologie, alors introduire dans sa décoration la beauté simple du bois brut a quelque chose d’apaisant, de rassurant.


Pour toi, quelles sont tes créations phares qui apportent un style bohème dans un intérieure ?


Pour un style bohème, dans le salon, le lampadaire branche donne tout de suite le ton et se fait remarquer. Associé à un tabouret chêne, ils apportent tous les deux de la chaleur, de l’authenticité et une envie de coocooning. Leurs couleurs claires, leurs formes simples et intemporelles leur permettent de s’installer dans beaucoup d’ambiances : bohème bien sûr, mais également dans un intérieur moderne.

Dans une chambre le portant à vêtements en bois de châtaignier est également une pièce qui installe un ambiance bohème. Avec son bois clair, il respire les vacances en bord de mer. Dans sa version avec des branches de noisetier non écorcées, c’est un peu de forêt qui s’invite.


Conclusion


Si vous avez apprécié le style de création de lampadaire fait main avec du matériel naturel proposé par notre créateur Thomas, nous vous invitons à faire un tour sur le site de MIIZA, où vous trouverez tous types de créations dans le style bohème comme de petites décorations, des décorations murales, des vases, des bougies, des coussins et tant d’autres !

Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site :www.miiza.fr


Pensez à nos cartes cadeau Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique. Le tout en respectant l’environnement, a très vite sur Miiza !!!





27 vues0 commentaire