top of page
Rechercher

Qui est notre artisan du mois: janvier

Pour le mois de janvier, nous avons choisi de parler de Perrine Debray, un talent venu de nouvelle aquitaine.


artisan - deco - deco mural - petite deco - origami

Bonjour Perrine, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs.


Je m'appelle Perrine Debray, et je viens juste de m'installer dans les Deux-Sèvres près de Parthenay après pas mal de déménagements en France ! C'est à l'orée de mes trente ans que je décide de quitter une carrière d'ingénieur pour vivre une belle aventure : exercer un métier où je puisse créer, fabriquer de mes mains.




Ma première passion est celle des loisirs créatifs : j’ai toujours dessiné, peint, fait des origamis ou encore des DIY …


Ma deuxième passion est la décoration d’intérieur : je suis toujours à la recherche de nouvelles inspirations, de jolies décorations pour embellir mon petit chez-moi mais aussi je suis très curieuse de découvrir les nombreux styles qui ont tous un intérêt à mes yeux ! Grâce à mon parcours, j’ai acquis des notions de géométrie et de la rigueur que j’ai utilisé pour combler une idée folle : mettre du volume sur les murs ! Le papier m’est apparu comme une évidence pour mes créations : les volumes sont légers, ses nombreux coloris vous permettent de personnaliser votre décoration et enfin il est éco-responsable pour se faire plaisir sans culpabiliser.


C'est ainsi qu'en 2019 Paper'in Studio, ce mélange magique entre mes passions, mes compétences & mes envies, voit le jour pour vous proposer des décorations qui donneront du relief à vos intérieurs !


Peux tu nous expliquer ta manière de travailler, avec quel type de matériel, combien de temps ça te prend pour faire une de tes créations ?

artisan - deco - deco mural - petite deco - origami - fait main

Dans mon studio, il y a deux grandes phases vraiment différentes : celle de la conception d'une décoration et celle de sa fabrication.


La conception c'est une succession d'étapes à réaliser principalement sur informatique.

La première étape c'est le dessin du rendu final de la décoration : je le réalise soit à la main soit directement sur ordinateur et même parfois les deux !


Puis je dois mettre ce dessin en volume, c'est à dire tracer sur ordinateur les patrons. Cette étape est délicate car malgré mes souvenirs en géométrie la mise en volume n'est pas si évidente ! Dès que j'obtiens un ensemble de patrons que je pense abouti, je fabrique immédiatement le prototype pour voir toutes les erreurs, les défauts et les améliorations à corriger sur les patrons. C'est généralement au bout d'une grosse dizaine d'essais sur les patrons que la décoration est fin prête !


La phase de fabrication est de loin celle que je préfère ! Il me suffit de découper les patrons dans du papier de la bonne couleur, j'utilise pour cela une petite machine de découpe. Pour les motifs les plus fins, il faut rajouter une étape de découpe à la main ! Cette étape dure entre 15 minutes et 2 heures en fonction de la déco.


Ensuite je marque les plis puis je plie car c'est important pour que les arêtes soient nettes ! Enfin j'assemble en collant les différents patrons ensemble. Les étapes de pliage et d'assemblage durent entre 1 et 3 heures selon les créations.



Qu’est-ce que ton savoir-faire apporte à une décoration d’intérieure ?


Dans mon studio, je laisse parler ma créativité et j’aime concevoir des décorations neutres pouvant se glisser dans n’importe quel style de déco. C'est là qu'interviennent les couleurs du papier et de mon nuancier de plus de 30 teintes : il y a des couleurs vives, des pastels, des neutres ...



artisan - deco - deco mural - petite deco - origami - fait main

Ainsi le tableau Naturalia et ses jolis papillons peut être romantique avec un fond beige et des papillons roses, mais aussi moderne avec des papillons noirs et blancs dans un cadre kaki, ou encore bohème en associant un cadre kraft et des papillons jaunes !


Ce qui est génial avec la décoration bohème c'est son côté multiculturel et ses matières naturelles. Ainsi beaucoup de couleurs peuvent y être associées : les couleurs neutres pour rappeler la nature et des touches de couleurs vives ou pastels pour inviter au voyage !




Pour toi, quelles sont tes créations phares qui apportent un style bohème dans un intérieure ?


Pour une ambiance bohémienne dans une chambre, je ne peux que conseiller l'attrape-rêves ! Pour moi il possède tous les codes boho : des motifs ethniques, des matières d'origine naturelle comme le papier et la corde de chanvre, un beau dégradé de couleurs et enfin un esprit de découverte, il invite à se ressourcer, à méditer, à rêver...


J'aime tellement les petits papillons que j'en ai conçu deux décorations : le tableau Naturalia et l'ensemble Envols printaniers. Les papillons sont pour moi un symbole de beauté et de liberté et ils apportent une touche très légère, colorée et proche de la nature. Ils inspirent donc un véritable esprit bohème et ce dans n'importe quelle pièce le salon, la chambre ou encore un bureau.





Conclusion


Si vous avez apprécié le style de création de fait main avec du matériel naturel proposé par notre créatrice Perrine, nous vous invitons à faire un tour sur le site de MIIZA, où vous trouverez tous types de créations dans le style bohème comme de petites décorations, des décorations murales, des vases, des bougies, des coussins et tant d’autres !


Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site : www.miiza.fr

De la décoration artisanale faite main et « made in France » ou créée dans des villages Asiatiques.

carte cadeau - cadeau - carte -

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique. Le tout en respectant l’environnement, A très vite !

14 vues0 commentaire
bottom of page