top of page
Rechercher

L’Europe et les vases : une histoire qui dure

Les vases décoratifs existent depuis l'Antiquité, découvrez leur histoire fascinante !


Les premiers vases décoratifs ont été fabriqués en Grèce, en Égypte, en Mésopotamie, en Perse, en Inde, en Chine, au Japon, en Corée et dans d'autres pays. Ils sont appelés "peinture sur vase" ou "peinture sur poterie". La plus ancienne poterie peinte connue a été produite au cours de la période néolithique (10 000 à 4500 av. J.-C.). Ce type de poterie est également appelé "poterie linéaire A-E", "poterie néolithique", "poterie linéaire B-C" ou "poterie peinte". Elle se caractérise par des motifs géométriques simples, tels que des cercles, des triangles, des carrés, des rectangles, des lignes, etc.


Les vases décorés de figures d'animaux, de plantes, de personnes et de créatures mythologiques (comme des dieux) sont appelés "figurines". Les vases utilisés à des fins funéraires sont appelés "vases funéraires". On trouve des vases funéraires dans le monde entier. En Europe, ils remontent à l'âge du bronze (2500 à 500 avant J.-C.), tandis qu'en Asie, ils remontent au néolithique (4000 à 3000 avant J.-C.).




Quels sont les premiers endroits ou on a découvert la poterie


On a trouvé de la poterie en Égypte, en Mésopotamie, en Iran, en Inde, en Grèce, à Rome, en Espagne, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Pologne, en Hongrie, en Bulgarie, en Roumanie, en Yougoslavie, en Albanie, en Macédoine, en Slovénie et en Croatie, parmi de nombreux autres pays. En outre, des poteries ont été découvertes lors de fouilles archéologiques dans le monde entier.


La poterie était utilisée à diverses fins. Par exemple, elle servait à stocker des aliments, de l'eau, de l'huile, du vin, de la bière, du sel, des épices, des médicaments, des parfums, des cosmétiques, des bijoux, des outils, des armes, des ustensiles, des articles ménagers, des vêtements, des textiles, des matériaux de construction...



carte - carte antiquité - antique


Vases et pots


Présentez vos jolis bouquets de fleurs de saison sur votre bas de buffet ou votre table de réception dans un élégant vase décoratif. Un vase en béton laitonné créera des effets de lumière et s'harmonisera parfaitement avec un style déco Un vase en céramique peut être placé n'importe où dans la maison. Utilisez-le pour présenter des fleurs fraîchement coupées, des herbes séchées ou même des fruits. Vous pouvez l'utiliser pour ranger de petits objets comme des clés, des pièces de monnaie ou des bijoux.


Si vous voulez décorer votre maison avec une touche d'élégance, nous proposons une large gamme de vases qui s'adapteront à tous les styles d'intérieur. Notre sélection comprend des styles modernes, contemporains, traditionnels, classiques et campagnards.






Les vases européens : une très longue histoire.


Les céramiques décoratives ont existent depuis les temps anciens. Les objets en céramique ont été créés dans différentes parties du monde, notamment en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est, en Asie centrale, en Sibérie, en Russie, en Europe occidentale, en Europe du Nord, en Europe du Sud, en Europe orientale, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient, en Chine, au Japon, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Myanmar, entre autres. La plus ancienne poterie connue est datée d'environ 10 000 ans au Proche-Orient. La poterie a été fabriquée par les premiers humains qui vivaient dans cette région. Ce n'est que bien plus tard que la poterie a été produite dans d'autres régions du monde.


Les premiers exemples de poterie étaient de simples récipients pour la cuisson des aliments. Ils étaient généralement fabriqués en pierre, en os ou en coquillage, mais ils pouvaient aussi être faits d'argile. Les pots en argile étaient utilisés comme récipients pour stocker les céréales, les graines et les noix. Ces premiers pots étaient souvent décorés de motifs géométriques, de figures d'animaux, de visages humains, d'oiseaux, de poissons, de plantes et d'autres formes naturelles.


La découverte la plus importante concernant l'origine de la poterie est qu'elle a été inventée indépendamment en plusieurs endroits. Cela signifie qu'il n'y a pas de liens directs entre les sites d'origine de la poterie. Cependant, les archéologues pensent que l'invention de la poterie a eu lieu quelque part entre 3500 et 3000 avant J.-C. au Proche-Orient (dans l'actuelle Turquie).








Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site : www.miiza.fr

De la décoration artisanale faite main et « made in France » ou créée dans des villages Asiatiques.


Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique.



Le tout en respectant l’environnement, A très vite !

7 vues0 commentaire
bottom of page