top of page
Rechercher

L’importance de l’art de la table

À l’échelle mondiale, la gastronomie française est un style de vie très apprécié. Ce succès ne vient pas que du raffinement de cette cuisine, mais aussi de l’art de la table qui y est associé. Dans le contexte actuel où tout va à mille à l’heure, cet art disparaît peu à peu dans les foyers français. Il est essentiel de rappeler à la jeune génération, ce en quoi l’art de la table est important.


art de la table - france - valeurs traditionnelles -


Art de la table : une question d’identité


Il est essentiel pour quelqu’un qui veut pratiquer l’art de la table de savoir recevoir des convives à table. Un hôte doit savoir soigner la disposition de la table à laquelle il reçoit des invités à déjeuner ou diner. Il doit également maîtriser les règles de la décoration de la table. Il doit pouvoir faire tout cela sans être dérangé par le nombre de couverts à mettre ou de personnes invitées. Et quand on parle de décoration, la nature des assiettes, des cuillères et des bols comptent beaucoup. À titre illustratif, choisir des dessous de verre en bois brûlé apporte une originalité à votre art de la table.




Par ailleurs, vous n’ignorez pas que l’art de la table est destiné à valoriser la gastronomie du pays. Aucun élément ne doit être confié au hasard. Dès lors, l’hôte doit bien choisir la nappe ainsi que les couverts, la vaisselle et les verres. Un élément non moins important : ces choix doivent tenir compte du menu qui doit être servi aux invités.


Comme l’UNESCO le reconnaît depuis 2007, le rituel du repas est d’une importance capitale. C’est d’ailleurs pour cela que les Français font tout pour le perpétuer malgré les époques différentes qui se succèdent.





Art de la table : un patrimoine à conserver


L’art de la table est autant une identité qu’un patrimoine qu’il faut préserver pour les générations futures. Il devient alors essentiel de le conserver à travers diverses actions à mettre en place. À cet effet, la cible à privilégier est la jeunesse.

Dans les arts de la table, il n’y a pas que la gastronomie française. Il y a également les métiers de salle. Ces derniers ont pour fonction de magnifier l’effort fourni par le personnel de cuisine. Pour le faire, le personnel en salle et celui chargé du service doivent bien faire le travail.


Ces métiers qui sont à l’évidence complémentaires doivent être mis en valeur puis transmis à la jeune génération. C’est déjà louable que plusieurs moyens, dont les émissions télé, soient mis à contribution. Elles visent à mettre en valeur ces différents métiers qui font les arts de table. Dès lors, les jeunes s’intéressent à ce patrimoine français qu’est l’art de la table. Ils pourront alors faire le choix de ces métiers.





Influence de l’art de la table sur l’appétit


Manger est une expérience qui tient compte globalement du cadre. Dès lors, la façon dont une table est présentée peut ouvrir l’appétit ou le faire disparaitre. En premier lieu, il faut bien choisir. La beauté de table joue un rôle crucial dans cet art. Tenez, pourquoi ne pas opter pour la table ronde ROHAE  ?





Ensuite, à table, il est essentiel d’associer le bon (repas) au beau (couverts, vaisselles, verres, etc.). Cela fait chaque fois du déjeuner ou du diner, une expérience unique malgré sa récurrence. N’oubliez pas que l’humain apprécie autant la qualité d’un repas que la beauté de l’assiette dans laquelle il est servi.


Dans une large mesure, l’art de la table permet aux convives de vivre des moments extraordinaires dans le même temps, il considère de façon holistique l’hôte qui les reçoit.

Pour ces convives, l’hôte a plus à cœur leur bien-être à table que le simple fait de les «nourrir ».



Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site : www.miiza.fr

De la décoration artisanale faite main et « made in France » ou créée dans des villages Asiatiques.



carte cadeaux - Miiza - made in France -

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique.


Le tout en respectant l’environnement, A très vite !




7 vues0 commentaire
bottom of page