top of page

Hors sujet spécial vacances : MIIZA vous accompagne en Indonésie

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Pour ce troisième hors sujet spécial vacances , nous sommes heureux de vous parler d'une destination , que nous affectionnons particulièrement, l'Indonésie.


Avec sa multitude de dialectes régionaux, bien que l'indonésien ( ou bahasa indonésien ) soit la langue officielle, d’ethnies et de religions, l’histoire de l’Indonésie relève de l’épopée. Le mot Indonésie a émergé dans les années 20 et ce n’est qu’en 1949 que l’Indonésie a été reconnue comme une nation indépendante. De l’homme de Java, premier squelette trouvé en dehors de l’Afrique à l’Indonésie d’aujourd’hui, le pays a vu se succéder et a subi bon nombre d'évènenements : des royaumes et des guerres, des influences extérieures, une invasion et une colonisation japonaise pour enfin se doter d'une démocratie. Remontez le temps avec nous, de la Préhistoire à la République d’Indonésie.


Malaysia - voyage -

Préhistoire : de l’homme de Java à la culture Dong Son


Si le squelette de l’homme de Java retrouvé dans la région de Solo datait de plus d’un million d’années, l’Indonésie commença à se peupler sans doute en 50 000 ans avant J.-C. Les îles de Bornéo, Sumatra, Java et Bali étaient rattachées au continent asiatique. Le niveau de la mer était plus bas qu’aujourd’hui. C'est à cette époque, que l’Indonésie connaît une première vague de migration des populations. Entre 3000 et 500 av.J-C. une seconde vague de migration s'en est suivie, partant de Taiwan et allant jusqu’aux Philippine, qui marqua la sédentarisation des populations. Les traces de la première civilisation remontent à 1000 ans avant JC avec la culture Dong Son originaire du Vietnam et du Nord de la Chine. Avec elle se développe, entre autres, le travail du bronze, un artisanat local à Java et à Bali .






Commerce et influence indienne en Indonésie


C'est du fait de ses épices et de ses nombreux échanges commerciaux avec l'Inde, que l'Indonésie a subi l'influence de la culture indienne et qui a, par la même, favorisée l’implantation de l’hindouisme et du bouddhisme dans l’archipel. Les temples de Borobudur, bouddhique, et de Prambanan, hindouiste en sont un parfait exemple.


L’ère des royaumes hindous et bouddhistes


Au 7ème siècle apparait à Sumatrale royaume hindouiste de Srivijaya, grand commerçant maritime dont la réputation n’est plus à faire dans toute l’Asie du Sud-Est et qui contrôlait le détroit de Malacca entre Sumatra et la Malaisie mais aussi l’Ouest de Java. Des rivalités naquirent avec le Centre de Java et le royaume de Mataram. Deux dynasties se succédèrent sur le trône: Celle d' hindoue des Sanjaya, qui fit batir le temple de Prambanan et la dynastie bouddhiste des Sailendra sous laquelle fut édifié le temple de Borobudur. Bali, forte de l’influence de sa voisine Java, ressent également l’influence indienne et l’animisme d’antan s’estompe au profit des religions indiennes. Erlangga fut même le premier roi de Java d’origine balinaise. Se succèdent alors les royaumes de Kediri, Singasari et Majapahit.




Indépendance


Au début du 20ème siècle, les étudiants indonésiens se rebellèrent pour réclamer l’homogénéité de la langue, l’indonésien ( ou Bahasa Indonésien) et c'est à partir de cette contestation que l’histoire de l’Indonésie naît. Le parti nationaliste indonésien de Sukarno est créé en 1927. Soucieux de la menace qu'il représentait, les Hollandais l’emprisonnèrent aussitôt . C’est après la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle les Japonais occupèrent l’Indonésie et que l' Europe se decolonise, que les Hollandais consentent à rendre leur liberté de choix aux Indonésiens. L’indépendance de l’Indonésie, proclamée le 17 août 1945, est reconnue le 27 Décembre 1949. La diversité culturelle et sociale, l’absence d’éducation uniformisée, et d’organisation font sombrer l’Etat Indépendant d’Indonésie dans un chaos total.


Le style et la déco


L'Indonésie se démarque des autres pays d'asie du sud-est par son style décoratif singulier et représentatif de son savoir faire ancestral. Différents éléments de décoration, réalisés de manière artisanale et adaptés à tout type de surface, sont mis à l'honneur comme sur notre site Miiza.com





Passons a la partie la plus interessante , les destinations Miiza !!!


1- bali


Bali est l'une des îles les plus petites mais aussi la plus petite d'Indonésie. Surnommée l'ile des dieux , elle distille un charme extraordinaire . Malgré sa petite taille , Bali est de loin la plus convoitée par les touristes.


Ce petit paradis rassemble tous les éléments indispensables pour des vacances réussies. De belles plages, même si elles ne sont pas toutes baignables, des reliefs volcaniques habillés de forêts, des collines où l'on peut observer les rizières, ainsi qu’une ferveur hindouiste et toujours authentique et pour parfaire le tout, les Balinais séduisent par leur gentillesse.


Qu’ils vivent au cœur des zones touristiques ou dans des hameaux isolés, les Balinais n’ont perdu ni leur calme ni leurs coutumes. Quel plaisir de les voir sacrifier, comme si rien d’autre n’importait, au rituel quotidien des offrandes que l’on retrouve devant chaque boutique, sur les ponts, au bord des rizières ou sur les autels ornant les jardins.



voyage - Bali - trip - authentique


2- java


L'île de Java, qui est la plus peuplée d'Indonésie, s'étire d'ouest en est sur près d'un millier de kilomètres. On y vient surtout pour découvrir une nature exceptionnelle. La forêt tropicale occupe 30 % de l'île. Vous l'aurez compris, si vous êtes adepte de randonnée et que vous aimez partir à l'aventure en explorant la foret tropical , Java est fait pour vous !!!



voyage - java - trip - authentique


3 - lombok


Il est dit de Lombok, qu’elle est la petite sœur de Bali et qu’elle lui ressemble il y a 20 ans au même âge. Lombok n’a pas encore connu le développement touristique de sa voisine, et c’est souvent pour cela aussi que cette île est tant appréciée. Ce qui attire les touristes à Lombok c’est surtout son côté sauvage : ses longues plages désertes de carte postale, ses montagnes pelées au sud, ses villages reculés et ses rizières sur les pentes du mont Rinjani dans le centre et dans la région de Tetebat, et les atolls des îles Gili face à la côte ouest et la richesse de ses fonds marins.


Lombok est souvent couplée avec Bali dans les séjours pour allier culture et plages. Certes, les deux sont complémentaires, mais il serait dommage de n’aller à Lombok que pour le farniente ou la plongée. Cette île a son identité propre et offre une facette encore différente de l’Indonésie. A majorité musulmane, la population locale appelé les Sasaks reste attachée aux rites animistes et certains temples balinais témoignent encore d’un passé commun à Bali et à Lombok.


voyage - Lombok - trip - authentique


4 - Jakarta


Jakarta, la capitale de l'Indonésie est la première agglomération d'Asie du Sud-Est en nombre d'habitants et il est prévu une forte croissance démographique dans les prochaines années. Située à l'extrémité nord-ouest de Java, étaler dans une plaine marécageuse et alluviale, Jakarta se jette face à la mer offrant ainsi un magnifique paysage.



voyage - Jakarta - trip - authentique


Conclusion


Au fil de notre article nous avons essayé de retranscrire de manière la plus fidèle et authentique possible le magnifique pays qui est l'Indonésie . Cependant, la meilleure façon de découvrir ce merveilleux pays est de vous y rendre !!!



Pour en savoir plus sur nos créations uniques : suspensions, petites décorations, macramés, bougies… Le tout dans un style bohème, alors retrouvez nous sur notre site :www.miiza.fr


Vous ne pouvez pas vous tromper avec une carte cadeau. Choisissez un montant et écrivez un message personnalisé pour rendre ce cadeau unique.


Le tout en respectant l’environnement, A très vite !


3 vues0 commentaire
bottom of page